samedi 26 septembre 2009

L'UNESCO ne veut pas de Farouk


Comment de position "favori" le candidat à la présidence de l' UNESCO Farouk Hosni est sorti vaincu de la compétition par la bulgare Irina Bokova? Le vote européen était décisif sans oublier que pour avoir le privilège de diriger cette institution onusienne mieux se garder de faire des déclarations préjudiciables. Avec ses 29 points, et malgré sa candidature controversée , tout le monde prenait Hosni pour gagnant mais voila qu'au dernier round ce poste très convoité lui échappe. Certes cette fin de matche a fait beaucoup de malheureux notamment dans l'entourage du ministre égyptien mais aussi il y'en a ceux qui comme Sonallah Ibrahim sont heureux que Farouk ne soit pas élu. Beaucoup de gens se souviennent que cet écrivain engagé a refusé publiquement le prix du roman du ministère égyptien de la Culture. Il n est pas le seul à jubiler de cet échec tous ceux qui souffrent de harcèlements policiers et de la censure en Egypte éprouvent les mêmes sentiments. Cet échec est une leçon pour les futurs candidats. Pour participer à la compétition il faudrait être au delà de tout soupçon et être issu d'une démocratie sinon on risque de voir le même scénario.
RAZAK

jeudi 24 septembre 2009

جريدة الوطن ومدونة رزاق


Merci Al Bayane

QUAND UN JOURNAL AU PASSE PRESTIGIEUX COMME AL BAYANE VOUS CONSACRE UNE PAGE ENTIERE , CELA DEPASSE LA GENEROSITE JOURNALISTIQUE, C'EST DE L'AFFECTION .
JE NE TROUVE PAS LES MOTS APPROPRIES POUR EXPRIMER LA MIENNE .
JE ME CONTENTERAIS D'UN CHALEUREUX MERCI MULTIPLIE PAR LE NOMBRE TOTAL DES CARACTERES D'IMPRIMERIE CONTENUS DANS CETTE IMMENSE PAGE .

mardi 22 septembre 2009

De belles idées mais sans le pouvoir

De belles idées mais sans le pouvoir

Paraphrasant ceux qui disaient : « Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées » moi aussi et sans paraitre prétentieux je peux dire, non sans regret : « J’ai de belles idées, mais je n’ai pas le pouvoir ». Conséquence de ce petit paradoxe : les projets susceptibles d’apporter une plus-value culturelle et auxquels j’avais pensé sciemment sont restés, dans leur majorité, sans suite. Devrais-je regretter de ne pas avoir adhéré à un parti politique, puisqu’il s’est avéré en dernier lieu, qu’au Maroc tout passe par ce canal sociétal : le bon et le moins bon, l’utile et le futile .
Non ! Je ne regrette rien. Le jeu n’en valait pas la chandelle. J’aurais claqué la porte à la moindre compromission. Certains considèrent la politique comme l’art du possible. Le pragmatisme a appuyé cette décadente théorie. Je proposerais une autre définition pleine d’éthique : la politique, c’est le serment solennel de rester crédible.
Mon art ne me permet pas de jongler avec les principes. Promettre une chose et faire son contraire n’est pas de mon ressort. . D’ailleurs l’art, de façon générale, dialogue par-dessus les clivages partisans, tribaux et confessionnels, avec la postérité et la pérennité. Le politique c’est du conjoncturel et de l’éphémère. En effet, que sont devenus Alexandre le grand, César, Bonaparte, Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, Bush…?

Par contre on éprouve du plaisir à se remémorer les sommités de l’art universel tels que Leonard de Vinci , Picasso, Rembrandt , Hokusai …
Avant de lancer le prix international de humour sous le nom de Bouzghiba-Awards, j’avais proposé un certain nombre de projets aux entités publiques ou privées concernées mais aucun de ces projets n’a pu voir le jour, par manque de répondant, à commencer par le projet artistique : « L’an 2000 musicalement ». Ce projet déposé à la Bibliothèque Générale n’avait reçu aucune réponse favorable malgré les dossiers diffusés. Il y’a eu aussi cette importante plateforme de créativité que j’avais dédiée à la protection de l’enfance et de l’environnement et puis que j’avais présentée, sous le thème : « Rue-Art-1 : Les enfants des rues en état de grâce » à plus de 20 sociétés en vue de la parrainer (projet enregistré) , même constat affligeant, bien qu’un responsable d’une boite semi-publique ayant apprécié l’idée m’ait demandé de remplacer les enfants des rues par la progéniture de ses subordonnés. Le parrainage aurait été assuré, si je n’avais pas refusé.
Après le lancement du prix Bouzghiba, j’avais envoyé un courrier au ministère de l’Enseignement (à l’époque dirigé par Lahbib Malki ) et au Secrétariat de la Jeunesse et des Sports (dirigé par El Gahs) pour inviter les lauréats du 2ème prix à savoir les animateurs du programme-TV : C’Est pas sorcier . Pas de réponse à ce jour. Vient enfin le tour du grand artiste et physicien hollandais Theo Jansen. J’avais écrit un courriel au directeur de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs pour permettre à cet homme de génie de donner une conférence sur ses fameuses sculptures mobiles comme l’ont fait les grandes écoles au Canada et aux USA. Pas de réponse. En visitant son blog
www.strandbeest.com , j’ai appris que les japonais l’ont sollicité pour un cycle de conférences qui s’étend sur plusieurs mois. Enfin, vient le tour du quatrième désigné pour le 4eme B-Award le chinois Zhang Yimou. La venue au Maroc de ce cinéaste qui a supervisé avec maestria la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin aurait drainé les medias de toute l’Europe. L’ambassade de Chine a dit OK à condition de trouver une institution pour prendre l’honorable hôte en charge. Alors j’ai dû écrire à deux ministères : celui de la Culture et celui des Sports (le blog en fait étalage) pour parrainer l’événement. Même déception. Ces deux départements qui gaspillent un argent fou dans des futilités, ne se sont même pas donné la peine de répondre à mon courrier, comme s’il n’y avait plus d’encre et de papier.
Dommage ! Les envieux commençaient déjà à s’imaginer un tas de choses en se disant : si Zhang Yimou arrive au Maroc, il sera décoré par le souverain, donc Razak aura toutes chances de devenir ministre de la culture ou de la communication. Drôle de raisonnement. Moi ministre? Et Bouzghiba et son prix qui s’en occuperait ?
Les deux derniers projets et qui ne sont pas des moindres sont en cours d’examen (ONCF et Mairie de Rabat) et j’espère qu’on trouvera cette fois de l’encre et du papier pour me répondre. Il s’agit de: Ferrovi-Art consistant à faire « entrer l’art en gare » c’est à dire aménager un espace approprié au sein des nouveaux locaux pour accueillir des expositions de peinture. L’autre projet qui aurait un impact historique vise la transformation des 15 kiosques à fleurs abandonnés en petites galeries d’art, ce serait l’avènement du Montmartre de Rabat dont rêvent tous les artistes marocains si on disait OK.
RAZAK

Le Soir : interview de Razak

Le Soir: interview de Razak

Dardacha bouzghibienne sur le porotail canadien Shop-Turbo et sur Oukaka.fr




DARDACHA BOUZGHIBIENNE SUR LE PORTAIL CANADIEN SHOP-TURBO ET SUR OUKAKA-FR.

mercredi 16 septembre 2009

Tête nucléaire :oeuvre picturale récente de Razak

"Tête nucléaire", tel est le titre de cette oeuvre picturale réalisée récemment par Razak .
(acrylique sur bois, dim : 68x62)

mardi 8 septembre 2009

Razak-Cinema prend la montante


Après la resplendissante démarcation de notre blog Bouzghiba-Awards voici venu le tour de Razak-Cinema de prendre la montante. A en juger par ce chiffre établi par Jamesoo: 2017 actualités dans les 7 derniers jours et aussi par la 3ème place du classement Wholinkstome dépassant en popularité de nombreux annuaires de blogs qui ne sont pas des moindres. Avant l’annonce concernant le premier blog, Razak-cinema était classé 6ème au top 10. Le linking est derrière cette avancée spectaculaire. Les deux blogs, bien qu’ils soient dédiés à deux thématiques différentes, ils fonctionnent en vases (plutôt blogs) communicants.
Cette dynamique prouve que Wolinkstome parle dans le vrai.
RAZAK

lundi 7 septembre 2009

A l’instar de Paris , Rabat aura-t-elle enfin son Montmartre ?


Les parisiens se vantent d’avoir leur Montmartre. Un sorte d’estuaire urbain des arts plastiques où les artistes tous calibres confondues se retrouvaient (et se retrouvent toujours). A Rabat, une occasion en or se présente pour créer son Montmartre et par la même occasion relancer les Beaux-Arts après une longue léthargie pour ne pas dire régression. En effet, les kiosques à fleurs se trouvant au centre-ville sont actuellement vacants, après le déménagement des fleuristes vers leur endroit habituel (Place ex-Piétri). Pensant qu’ils pourraient servir la création artistique qui souffre de moult handicaps, nous avons proposé au maire de Rabat l’idée de les reconvertir en petites galeries d’art.
De manière chanceuse, le soir du 6 août 2009 qui coïncida avec l’ouverture de l’exposition commémorative du premier cinquantenaire de l’USFP et dont le maire (Mr Fathallah Oulaâlou) est membre dirigeant, je lui en ai parlé succinctement en lui remettant en main propre un dossier dans l’espoir de voir ce petit projet (mais grand par sa portée culturelle) concrétisé pour le bien général.
A Rabat, le nombre de galeries d’arts ne cesse de diminuer. Il s’approche de la valeur zéro (qui est substantiellement une non valeur). Cette situation comparée à celle d’antan parait inquiétante, mais paradoxalement, la pratique picturale connaît un regain d’intérêt. Il est temps de remédier à ces lacunes en mettant ces kiosques à la disposition des artistes au lieu de les laisser se désagréger sous l’effet des intempéries.


RAZAK

dimanche 6 septembre 2009

mardi 1 septembre 2009

COMMUNIQUE

بلاغ
-0-

مدونة الفنان المغربي رزاق عبد الرزاق تحتل الرتبة الثانية بعد يوتوب
من خلال جرد قامت به شركة أمريكية مختصة





COMMUNIQUE
-0-
Le blog de Razak classé 2ème au top-10 de popularité après Youtube
par une société américaine de management

Vers la fin de décembre 2006, l'artiste peintre marocain et chroniqueur culturel RAZAK, créateur du personnage pictural humoristique Bouzghiba, lance son blog sous l'URL:http:// bouzghiba-awards.blogspot.com .Tout récemment, ce site artistique hébergé par BLOGGER et repris par plusieurs portails et annuaires de blogs (press index, wikio, jamespot, blogcatalog,…) a été classé deuxième au Top-10 de popularité (juste après YOUTUBE ) par la start-up américaine Wholinkstome (Austin,Texas ) spécialisée dans le management des nouvelles technologies et dans la mesure d'audience des sites web, toutes catégories confondues . Cette société est dirigée par le jeune expert texan Ryan Russel (voir son interview au: http://www.youtube.com/watch?v=DxFDWxW5ZJQ)
En cliquant sur le lien URL:
http://wholinkstome.com/phrase/httpfr.youtube.comwatch
le portail (www.wholinkstome.com) affiche le tableau de classement et sous le titre: How popular is http:// bouzghiba-awards. blogspot.com ? (Comment le blog http:// bouzghiba-awards. blogspot.com est rendu populaire ? ) on explique la méthode de triage et de jaugeage adoptée . Pour ce faire, Wholinkstome a utilisé les moteurs de recherche les plus connus de la planète à savoir: GOOGLE, YAHOO et MSN.
A propos de cette performance encourageante, RAZAK déclare:

"C'est une bonne chose de savoir qu'il existe à des milliers de kilomètres du lieu où vous vivez, des personnes de différentes nationalités reliées par le réseau Internet et qui s'intéressent à ce que vous faites. Je pense que ce regain de popularité serait dû d'abord au pouvoir de séduction du personnage Bouzghiba , à la teneur du blog (Dardacha-Chat…) et sans doute aux lauréats du prix international de l'humour Bouzghiba-Awards (Piccinini , Theo Jansen , Yimou Zhang …) qui ont leurs inconditionnels fans. Mais on ne doit pas dormir sur ses lauriers. Tant d'efforts perfectionnistes restent à faire. Etre classé 2ème par rapport à une fourmilière de sites web et de blogs est une bonne chose, mais cela ne veut pas dire qu'on le restera dans les mois à venir. Il faudrait améliorer davantage le contenu du blog si l'on voulait rester dans la visibilité. La blogosphère est comme du sable mouvant, si vous manquez à votre régularité, on vous fuira. J'espère un jour que l'autre blog que j'ai dédié au cinéma émergera, car j' y ai posté le meilleur de mes chroniques cinématographiques, cathodiques et cybernétiques. Je me félicite que Razak-cinema, on-line lui aussi sur BLOGGER, soit un des rares blogs nord-africains à être hébergé par un annuaire asiatique: Oneindia et par un autre australien appelé Blogged."