lundi 7 septembre 2009

A l’instar de Paris , Rabat aura-t-elle enfin son Montmartre ?


Les parisiens se vantent d’avoir leur Montmartre. Un sorte d’estuaire urbain des arts plastiques où les artistes tous calibres confondues se retrouvaient (et se retrouvent toujours). A Rabat, une occasion en or se présente pour créer son Montmartre et par la même occasion relancer les Beaux-Arts après une longue léthargie pour ne pas dire régression. En effet, les kiosques à fleurs se trouvant au centre-ville sont actuellement vacants, après le déménagement des fleuristes vers leur endroit habituel (Place ex-Piétri). Pensant qu’ils pourraient servir la création artistique qui souffre de moult handicaps, nous avons proposé au maire de Rabat l’idée de les reconvertir en petites galeries d’art.
De manière chanceuse, le soir du 6 août 2009 qui coïncida avec l’ouverture de l’exposition commémorative du premier cinquantenaire de l’USFP et dont le maire (Mr Fathallah Oulaâlou) est membre dirigeant, je lui en ai parlé succinctement en lui remettant en main propre un dossier dans l’espoir de voir ce petit projet (mais grand par sa portée culturelle) concrétisé pour le bien général.
A Rabat, le nombre de galeries d’arts ne cesse de diminuer. Il s’approche de la valeur zéro (qui est substantiellement une non valeur). Cette situation comparée à celle d’antan parait inquiétante, mais paradoxalement, la pratique picturale connaît un regain d’intérêt. Il est temps de remédier à ces lacunes en mettant ces kiosques à la disposition des artistes au lieu de les laisser se désagréger sous l’effet des intempéries.


RAZAK

Aucun commentaire: