humeur de fin de campagne médiatique
Comme à l’accoutumée, il est temps de dresser un petit bilan suite à la 5ème édition du prix Bouzghiba de l’humour revenant au doyen des caricaturistes marocains Larbi Sebbane. Globalement, l’on éprouve une certaine satisfaction par comparaison aux éditions passées. Nous dirions d’emblée que depuis le lancement de ce prix culturel , nous n’avions jamais cherché à faire unanimité , notamment en matière de presse écrite , car cette unanimité est dangereuse parce qu’elle entraîne souvent la perversion. Par ailleurs, quelque soit l'importance de l'évenement à couvrir , cette unanimité ne peut pas se faire au Maroc à cause des intrus plus ou moins fliqués qui, déguisés en journalises, faussent le calcul en y injectant leur venin. Allez savoir pourquoi la MAP a attendu plus de 20 jours pour diffuser un petit filet d’encre avec restrictions géographique et linguistique. Allez savoir pourquoi les deux chaînes du holding de service public SNRT et 2M brillent par leur mepris envers Bouzghiba et ses dérivés culturels. Cette démarche négative et pathologique n’a rien de reluisant. A travers l’aventure bouzghibiennne, on voulait que les têtes bien faites de ce pays réfléchissent un petit peu à l’avenir de la culture et aux défis du présent. Car en fin de compte, les prix lucratifs ont faussé, par marchandisation exacerbée et outrancière, les valeurs artistiques et culturelles. Pour un novice, cela pourrait l’aider à avoir confiance en ses capacités , mais pour les artistes de renom cela pourrait représenter une source de perversion et déstabilisation. Si Jean Paul Sartre avait refusé le prix Nobel et si Sonâllah Ibrahim et Goytisolo avaient dit non aux substantielles récompenses des gouvernements égyptien et libyen , c’est parce qu’ils savent qu’il y a anguille sous roche. Quelque chose de louche se trouve là-dedans comme des verrues hideuses cachées derrière le vernis des apprances . Pour notre modeste initiative, on a opté pour le symbolique, rehaussé par la binarité : picturale et bibliographique.
« Si à la place d’une œuvre d’art on donnait un chèque bancaire, le Prix Bouzghiba n’aurait aucune crédibilité. Tous les maux viennent du pécule », ainsi avions-nous écrit dans le tome-1 de la monographie relative aux Bouzghiba-Awards (page 96). On aimerait ajouter que dès que l’argent s’en mêle le symbolique disparaît. Les personnes qui ont une copie de ce livre peuvent relire l’introduction. Tout est déballé dans le premier paragraphe avec des mots du cru:
« Pour le prix Bouzghiba de l’humour, nous avons choisi, dès son lancement en 2005, la voie épineuse, au lieu des raccourcis fainéantisés menant à l’autoglorification trompeuse, qui ajoute à l’art plus de tares qu’elle n’en retranche. Ne voulant point céder à la facilité, nous voudrions faire l’éloge de l’excellence, loin de tout tapage folklorique et de tout marchandage aliénant. »
En tout cas, nous remercions tous les journaux, les annuaires de blogs internationaux et les portails de web-info pour leur génereux appui, que ce soit pour l’exposition « spécial Bouzghiba», le prix donné en son nom, la monographie ou le classement encouragent (2e au Top-10) du blog Bouzhiba-awards établi par une société américaine spécialisée en mangement cybernétique de web-ranking).
LISTE RECAPITULATIVE :
PRESSE ECRITE :
o Al Alam (articles sur le personnage Bouzghiba et 5e B-awards)
o Bayane al Yaoum (5e B-awards)
o Al Ousboue Assahafi (classement du blog et 5e B-awards)
o Al Ittihad al Ichtiraqui (la monographie et 5e B-awards)
o Al Maghribia (articles sur le personnage et le 5e B-awards)
o Asharq al Awsat (sur le personnage, la monographie, le 1e, 2e et 5e B-awards)
o Libération (la monographie, le 2e et le 5e B-awards
o Al Ayyam (la monographie)
o Al Watan (classement du blog et 5e B-awards)
o Achourouq (la monographie et le 5e B-awards)
o Al Ahdath Al Maghribia (2e B-awards)
o Al Jarida al Oula (la monographie)
o Al Massae (la monographie et le classement du blog)
o Al Mounaâtaf (classement du blog et 5e B-awards)
o Saydathi (sur le personnage)
o Madariq (revue éditée en France, article sur le 5e B-awards)
o Al Ittihad (journal émirati, article sur le personnage)
o L’Opinion (le personnage, le classement du blog et le 5e B-awards)
o Maroc-Hebdo International (classement du blog)
o Au fait (la monographie)
o Le Journal hebdomadaire (5e B-awards)
o Le Matin ancienne édition (sur le personnage)
o Le Soir sur (classement et 5e B-awards)
o Al Haraka (2e B-awards)
o Rissalat al Oumma (2e B-awards)
o Aujourd’hui le Maroc (5e B-awards)
o Al Bayane ( 2e et 5e B-awards)
o Anoual (le personnage)
o Al Maghrib (le personnage)
o Al Mithaq (le personnage)
RADIOS: FM Casablanca
AGENCES DE PRESSE: La MAP (2e et 5e B-awards)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire