HUMEUR
Les 32 millions moins 100 qu’on ne doit
pas empêcher de bouger
Y en a marre enfin de ces ses sempiternels « 100 qui font bouger … ». Cette titraille alphanumérique se balade de rotative en rotative et n’épargne ni le « N&B » , ni la quadrichromie. Le pays compte plusieurs dizaines de millions et l’on lorgne seulement sur 10 dizaines de personnes que pour des raisons faciles à deviner l’on cherche à privilégier. Celui ou celle qui a inventé pour la première fois ce subterfuge aurait dû enregistrer sa précieuse trouvaille pour jouir pleinement de usufruit des droits du copyright. Il (ou elle) aurait gagné un argent fou comme royalties, puisque de tels titres font bouger les ventes des publications. Autrefois, quand le cinéma était un facteur collecteur de sociabilité et que tout le monde allait au moins une fois par semaine au cinéma pour voir son film préféré, les journalistes en panne d’inventivité faisaient recours aux titres de films célèbres, de chansons populaires ou de comédies (Tout va bien madame la marquise, Du rififi chez les hommes …). Ils les copiaient texto pour emballer leur écrit et leur donner du tonus. Ca marchait impeccablement malgré le plagiat. Aujourd’hui, de tels recours ne fonctionnent plus, parce que ni le cinéma, ni le théâtre, ni la chanson ne sont restés comme ils étaient autrefois. Le « à jeter après usage » domine tous les créneaux et les crédos artistiques. La francophonie d’aujourd’hui pourrait être jouir de la possibilité d’écouter des chansons à texte, comme celles que Léo Ferré et Jacques Brel avaient léguées après leur disparition? Pour le monde arabe ? On ne voit toujours pas se profiler à l’horizon une diva aussi adulée que la défunte Oum Kalthoum. Il en serait de même pour le cinéma et le théâtre. Chaplin reste irremplaçable.
Rectifions, la seule entité qui fait bouger les choses est la terre. Elle le fait avec le concours des autres astres et planètes. Mère Gé est la source de tout mouvement cinétique. La gravitation universelle mise en évidence par Isaac Newton enveloppe tout le manège. La terre tourne autour d’elle-même. Elle tourne aussi autour du soleil. Et dans ce double mouvement giratoire elle fait bouger les nuages et varier les saisons. Elle fait fructifier les terres arables en augmentant les récoltes. Ceux qui jettent leur dévolu sur une centaine de personnes en oubliant leur première source nourricière se trompent da tactique. Qui font bouger par exemple l’économie mondiale: ceux que les deux magasines Forbes et Fortune caressent dans le sens du poil ou les consommateurs sans lesquels tout n’est que ruine.
Pour le cas du Maroc, ce titre porteur fait florès. Ironiquement, nous pensons qu’il serait beaucoup plus instructif de faire (usons du jargon des mathématiciens) A- Barre c'est-à-dire la négation de l’assertion et parlons plutôt des 32 millions moins 100 qu’on devrait ne pas empêcher de bouger.
RAZAK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire