vendredi 28 janvier 2011

Bouzghiba-Awards : méssages de courtoisie

Bouzghiba-Awards : Messages de courtoisie

Le message de courtoisie émanant du grand comédien suisse Arnaud Derib, le fils du roi de la BD Claude Derib, lauréat bien méritant du 6e Prix International de l’Humour, nous a profondément touché. Ce message succinct mais chargé d’émotion est notre véritable récompense pour le travail fabuleux accompli. L’on y était engagé corps et âme, affrontant les obstacles et les imprévus. En effet, durant un mois on avait bossé avec ardeur et enthousiasme, ne comptant que sur nos propres ressources. Il fallait d’abord faire le tri en examinant, cas par cas, avec clairvoyance, objectivité et sobriété les particularismes de chacun des postulants. Ensuite, il fallait creuser les méninges et frotter les sens pour réaliser le tableau de peinture symbolisant le trophée, sachant qu’il devrait être picturalement explicite et représenter la quintessence de l’oeuvre de l’artiste auréolé.

Entre l’annonce du verdict et l’envoi définitif du trophée au gagnant, les aléas de domiciliation s’insèrent pour nous imposer un surplus de sueur. Quoiqu’il en soit, nous sommes heureux de constater qu’en l’espace de 6 éditions le Prix Bouzghiba de l’humour s’est imposé comme un carrefour incontournable, une plateforme innovante et novatrice. Grâce à sa teneur artistique et sa plus-value éthique ce prix culturel est devenu un phénomène transculturel outrepassant les frontières géographiques. Tout cela n’a été rendu possible que grâce au réseau de l’Internet. Pour le 6e prix nos amis les Coréens el les Ukrainiens se sont joints au cortége bouzghibien via leur portail-info respectif. Quand aux Hindous, Australiens et Canadiens, ils nous ont soutenu depuis les premières éditions et cela à travers leurs annuaires de blogs et de sites web (OneIndia, Anakstore, Blogged…). Quoi d’étonnant quand on sait que dans sa philosophie ébauchée au moment du fondement le prix prône le dialogue des cultures ? Et à ce titre le Maroc devrait se vanter d’avoir une telle estrade de démonstration pacifique visant le rapprochement des civilisations, des peuples et des cultures. Le feedback d’Arnaud Derib nous rappelle par sa finesse les mots chaleureux tant de François Vié de Riff-Production qui réalise l’émission «C’Est pas Sorcier » auréolée du 2e B-awards et de Theo Jansen le sculpteur-cinéticien hollandais lauréat du 3e Bouzghiba, Quand au chargé de communication de l’Ambassade de Chine, il n’a pas tari d’éloges au sujet du 4e Bouzghiba-Awards revenant à son compatriote le talentueux réalisateur Yimou Zhang qui a supervisé avec mæstria la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. On avait tant souhaité qu’une institution étatique marocaine fasse venir ce grand metteur en scène au Maroc pour rencontrer ses nombreux admirateurs. Nos demandes sont restées à ce jour sans réponses. Encore une fois, félicitation à tous les lauréats des Bouzghiba-Awards.

Quelques feedbacks:

-François Vié (Riff-Production):

« Nous vous remercions vivement d’avoir distingué « C’Est pas Sorcier », en rendant hommage à son humour. Cet humour est plus important qu on ne l’imagine et nous vous sommes reconnaissants d’avoir su identifier son importance. »

-Theo Jansen:

« Cher Razak, merci pour votre magnifique peinture. Je viens de la récupérer au centre d’information Ypenburg. J’aime beaucoup cette peinture et je suis très honoré de recevoir le Prix Bouzghiba. Continuez votre magnifique travail. Je vous souhaite le meilleur.

Theo Jansen »

-Arnaud Derib:

« Encore un tout grand merci pour ce trophée et votre téléphone, mon père vous a fait suivre un petit mot ! Au plaisir. Sincères salutations !

Arnaud Derib »

Aucun commentaire: