mercredi 3 janvier 2007

Jamy , Fred et Sabine: les trois mousquetaires au service de Sa Majeste le Savoir

Le Trophee du Bouzghiba Award 2006

Bouzghiba Award 2006
FRED ET SABINE: LES TROIS MOUSQUETAIRES AU SERVICE DE SA MAJESTE LE SAVOIR

Jamy , le pédagogue de C’est pas Sorcier dit que pour préparer une émission, il fallait en moyenne 6 semaines . C’est une émission de rude labeur . Mais le trio qui la fabrique semble prendre du plaisir à la faire durer .Il existe même une version sous-titrée pour malentendants .Les reporters risquent parfois leur vie dans la manipulation d’engins dangereux ou en étant perché à une tour vertigineuse. Il faut avoir l’estomac bien accroché pour faire de la haute voltige sur un planeur ou grimper le Mont Blanc. Jamais émission TV n’a utilisé autant de maquettes de vulgarisation . Sincèrement, l’émission C’est pas Sorcier devrait être citée dans The Guinness Book, le livre des records, pour le nombre le plus élevé de maquettes employées dans les démonstrations scientifiques . En 2004 , lorsque l’émission a soufflé sa dixième bougie, Le bilan décennal a été plutôt flatteur . Jugez-en par ce qui suit :
« 320 sujets abordés… 2 240 maquettes réalisées… Plus de 1000 scientifiques, ingénieurs, techniciens ou historiens interviewés… Toutes les régions de France parcourues, ainsi qu’une bonne partie de l’Europe et plus de 40 destinations dans le monde…Avec tout ça, le célèbre camion-laboratoire de C’est pas sorcier a déjà parcouru quelque 240 000 km… soit six fois le tour de la planète ! » . Ainsi , par « pavlovisme » audiovisuel le coup de klaxon de Marcel le conducteur du véhicule , inséré dans le générique, est devenu un signal mnémonique . En entrant dans le monde fabuleux de la connaissance par la petite lucarne ,le téléspectateur Lambda ,c’est à dire la grande majorité , en sort grandi . Car à notre humble avis, rien n’est valorisant et valeureux que le savoir et la connaissance . Si l’Homme a traversé les cieux pour se poser sur la lune, c’est par ce besoin pressant et impérieux d’assouvir sa curiosité . Il voulait se voir augmenté .
Notre trophée est un tableau de notre création. Il n’est pas aisé de décerner des prix symboliques de ce genre surtout lorsque les lauréats sont issus de milieux différents et disciplines diverses que seul l’humour réunit . C’est en somme un trophée créatif .Il ne se conçoit pas au pif . Ainsi, pour le Bouzghiba 2005 nous avons peint un personnage aux traits physionomiques indéchiffrables. Cette vision abstractive semble assez proche de ce que donne à voir l’artiste lauréate Patricia Piccinini. Par contre pour l’équipe de C’est pas Sorcier , il fallait creuser les méninges , car on a affaire à des as de la communication .Or , comme nous travaillions sur le thème des Pavages et Tesselations, les recherches sur les techniques de mathématisation de l’art mauresque nous ont largué dans le monde fantastique de l’art paradoxal . Escher le hollandais et Dali l’espagnol en ont laissé des chef-d’œuvres inoubliables .Alors nous avons dessiné deux mains qui se parlent , un carré magique et un cube paradoxal. Jamy pourrait vous expliquer aisément que dans le carré magique la somme arithmétique reste la même c’est à dire :15 et ceci quelque soit le sens du calcul , horizontalement, verticalement ou diagonalement . Le cube paradoxal est un trompe- l’oeil si bien connu des amateurs de l’art paradoxal . Que toute l’équipe de C’est pas Sorcier trouve dans cette modeste composition le signe d’un reconnaissance pour le beau travail accompli et la motivation d’aller encore de l’avant , car il y’a toujours des sujets à expliquer , des gags et de belles choses à partager . Comme nous l’avions déjà écrit dans le livre « Au delà de l’Artifex, je dis » (paru au Canada) , anthropologiquement « l’Homme est tellement vaste ».
RAZAK



Aucun commentaire: