jeudi 7 février 2008
Théo jansen reçoit le trophée du prix Bouzghiba 2007 de l'humour (communiqué final)
COMMUNIQUE FINAL
THEO JANSEN RECOIT LE TROPHEE DU PRIX BOUZGHIBA 2007 DE L’HUMOUR
Le trophée du prix Bouzghiba 2007 de l’humour a été envoyé le lundi 4 février 2008 à Théo Jansen l’heureux lauréat, par le biais du service marocain de messagerie Chronopost International Maroc.
Un jour après (mardi 5 fevrier 2008) Théo Jansen en personne nous envoie un courriel de remerciement : «Cher Razak, Merci pour votre magnifique peinture. Je viens de la récupérer au centre d'information Ypenburg. J'aime beaucoup cette peinture et je suis très honoré de recevoir le Prix Bouzghiba. Continuez votre magnifique travail. Je vous souhaite le meilleur, Theo Jansen .
PS :Je pose la peinture sur ma table dans mon studio.Vous pouvez la voir dans le webcam de WWW.strandbeest.com. »
Il est à signaler que l’adresse de Théo Jansen nous a été communiquée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas qui a réussi après plusieurs semaines d’investigation et de recherche à avoir une liaison avec l’artiste hollandais.
Partant des mêmes critères de sélection, d’universalité et de la même rigueur d’appréciation, et puis faisant fi à tout chauvinisme réducteur, le Prix culturel Bouzghiba Awards est revenu à cet artiste néerlandais qui développe depuis plusieurs années une oeuvre magistrale dans l’humilité et l’abnégation. L’oeuvre originale de ce créateur aiguise notre curiosité. Elle illustre de manière éclatante un point de jonction entre l’art et la science, le génie mécanique et la sensibilité artistique. Grâce à l’ingéniosité de ses sculptures mobiles, l’art cinétique devient à la fois ludique et spectaculaire. Elles inculquent la joie à la multitude et distillent de la bonne humeur.
A rappeler que les deux premiers Prix Bouzghiba de l’humour ont été décernés respectivement à Patricia Piccinini (2005) et aux animateurs de l’émission TV «C’est pas Sorcier » (2006). Plus de 20 sites Web en ont fait écho.
RAZAK
QUI EST THEO JANSEN ?
Theo Jansen (1948) est un artiste hollandais se déclinant du courant le plus influent de l’art cinétique. Il étudia les sciences physiques à l’Université de Delft (Pays- Bas) de 1968 à 1975. Il quitte l’université pour se consacrer à l’art. Dans un premier temps, il s’adonna à la peinture. Mais l’envie de fabriquer des objets avec une fonctionnalité bien définie le pousse en 1980 à façonner un curieux objet volant qui survola la ville de Delft. A partir de 1986, Theo Jansen écrivait régulièrement une chronique pour le journal Volkskrant. Dès 1990, il se met à créer des créatures étranges avec des tuyaux en plastique. Elles se meuvent grâce à des ailettes éoliennes. Son zoo artificiel est ainsi né .Theo désigne ces sculptures mobiles sous le nom de Strandbeesten ou animaux de plage. Ces sculptures mobiles sont le résultat ingénieux d’un assemblage de tubes de plastique, d’articulations et de clapets de régulation pneumatique desservant des ailettes éoliennes. A contempler ces générations d’arthropodes errer sur l’étendue sablée l’on croirait voir des créatures d’un autre monde ou des rescapés de l’époque antédiluvienne. Theo Jansen l’homme intelligent qui a réinventé la roue a donné une impulsion considérable à l’art cinétique. « The Animaris Rhinoceros Transport » dont nous nous sommes inspiré pour la concrétisation du trophée Bouzghiba 2007 qui lui est destiné, sont la descendance directe des Strandbeesten. Dans le courrier échangé avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat nous avons formulé le souhait d’inviter ce grand artiste au Maroc pour que les amateurs d’art cinétique puissent apprécier l’œuvre de l’un des plus grands créateurs de notre temps mais qui est malheureusement méconnu au Maghreb.
RAZAK
Tel GSM : 068 488481
Courriel : razabder@yahoo.fr
Homepage :http://bouzghiba-awards.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire