lundi 28 janvier 2008

Lettre à l'EMI


Rabat le 28 janvier 2008
Monsieur le Directeur de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs,
Depuis la pose de la première pierre en 1959, l 'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs a joué le rôle dynamique de réservoir intarissable de compétences et de grand vivier mis au service du développement humain. Les départements ministériels et les établissements publics à caractère industriel y ont trouvé de quoi satisfaire leurs besoins en matière de gestion et d’engineering. Au fil des ans, cet établissement d'enseignement supérieur en perpétuel devenir, a entamé une série de restructurations visant la diversification de ses spécialités en focalisant notamment sur les disciplines qui alimentent le champ de la modernité. Parallèlement à cette évolution, l’école a développé un vaste réseau de partenariat aussi bien au niveau national qu’international. Les actions de coopération , englobant divers domaines de l'ingénieur, ont été probantes. Le cursus de l’école en fut fortifié et l’image de marque de l’institution en a été revigorée.
Sur le plan culturel, l’EMI a accueilli en 1996 une importante conférence animée par le philosophe Jacques Derrida le père de la Déconstruction. J ’en ai publié un compte rendu fort élogieux dans un magazine marocain. Je faisais partie des trois chroniqueurs culturels qui ont eu la chance de causer en aparté avec l’éminent penseur après la clôture des travaux de la conférence. Partant de ce fait culturel à haut gradient média-métrique qui s’est ancré dans mon esprit avec une lumineuse idée d’ouverture et d’une bienheureuse osmose qui ne pouvaient être en fin de compte que bénéfiques pour le pays, j’ai l’honneur de vous faire part du souhait d’inviter un personnage contemporain d’une envergure artistique et érudition scientifique inédites. Il s’agit de Théo Jansen. Il est néerlandais et il est ingénieur doublé d’artiste. Jansen incarne un point de jonction entre l’art et la science, la sensibilité artistique et le génie mécanique. Il a en plus de ses nombreux talents et aptitudes, l’éloquence du bon conférencier. Ce serait l’occasion idoine de marquer d’une pierre deux coups : D’une part rendre hommage au génie de l’innovation et d’autre part permettre aux futurs ingénieurs de l’EMI, au gotha artistique et médiatique d’apprécier l’immense œuvre de ce créateur plein d’humilité et de modestie. Ses sculptures mobiles sont en fait des automates d’un genre inhabituel .Ils frappent l’étonnement et aiguisent la curiosité. Ils sont le résultat palpable de la combinaison de mécanismes perfectionnés grâce à l’outil informatique. Ce ne sont pas des statues mobiles mais un système libre de rétraction à base d’automatismes séquentiels.
Je porte à votre connaissance qu’étant arrivé à la troisième édition du prix culturel Bouzghiba Awards (prière visiter le homepage: http://bouzghiba-awards.blogspot.com) on a étendu la prospection grâce à l’Internet et plus précisément en se servant du moteur de partage vidéographique Youtube. Sans ce puissant moteur cybernétique Théo Jansen ne pourrait pas être apprécié à sa juste valeur. Quiconque jette un regard dans son weblog:Strandbeest.com, en sort ébahi. D’autant plus que l’aspect écologique et ludique de son œuvre nous a convaincu pour lui décerner le prix. Le système éolien qu’il a intégré dans ses machines est un des plus ingénieux. Compte tenu des efforts que le Maroc a entrepris dans le domaine des énergies renouvelables et notamment celui de l’énergie éolienne (le parc éolien est en constante extension) une conférence de Théo Jansen devant des élèves-ingénieurs aura en plus de la qualité indéniable d’inculquer le sens de la mesure et de la dextérité, la vertu de ne pas passer inaperçue. Ainsi, compte tenu des bonnes relations qui existent entre le Maroc et le Royaume des Pays-Bas, cet événement renforcerait davantage les liens de coopération scientifique et culturelle et ouvrirait des horizons meilleurs. Vous pourrez compter sur mon bénévolat pour le réussir.
Veillez agréer monsieur le Directeur l’expression de mes sentiments respectueux.
RAZAK
BP : 8813 Rabat-Agdal, Maroc
Tel GSM: 068 488481
Email:razabder@yahoo.fr
Weblog:http://bouzghiba-awards.blogspot.com

Aucun commentaire: