En plus de l'interêt grandissant que BMW lui manifeste une video et deux livres sont déja dans les kisoques hollandais. Le premier en anglais porte le titre THEO JANSEN THE GREAT PRETENDER le second en neerlandais THEO JANSEN DE GROTE FANTAST.
-0-
QUI EST THEO JANSEN ?
-0-
Theo Jansen (1948) est un artiste hollandais se déclinant du courant le plus influent de l’art cinétique. Il étudia les sciences physiques à l’Université de Delft (Pays- Bas) de 1968 à 1975. Il quitte l’université pour se consacrer à l’art. Dans un premier temps, il s’adonna à la peinture. Mais l’envie de fabriquer des objets avec une fonctionnalité bien définie le pousse en 1980 à façonner un curieux objet volant qui survola la ville de Delft. A partir de 1986, Theo Jansen écrivait régulièrement une chronique pour le journal Volkskrant. Dès 1990, il se met à créer des créatures étranges avec des tuyaux en plastique. Elles se meuvent grâce à des ailettes éoliennes. Son zoo artificiel est ainsi né .Theo désigne ces sculptures mobiles sous le nom de Strandbeesten ou animaux de plage. Ces sculptures mobiles sont le résultat ingénieux d’un assemblage de tubes de plastique, d’articulations et de clapets de régulation pneumatique desservant des ailettes éoliennes. A contempler ces générations d’arthropodes errer sur l’étendue sablée l’on croirait voir des créatures d’un autre monde ou des rescapés de l’époque antédiluvienne. Theo Jansen l’homme intelligent qui a réinventé la roue a donné une impulsion considérable à l’art cinétique. « The Animaris Rhinoceros Transport » dont nous nous sommes inspiré pour la concrétisation du trophée Bouzghiba 2007 qui lui est destiné, sont la descendance directe des Strandbeesten. Dans le courrier échangé avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat nous avons formulé le souhait d’inviter ce grand artiste au Maroc pour que les amateurs d’art cinétique puissent apprécier l’œuvre de l’un des plus grands créateurs de notre temps mais qui est malheureusement méconnu au Maghreb.
RAZAK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire